Magnifique, Magique, Musicofunkastagorique -M- !!!

Publié le par Fannynette De Lux

IMG00082-20100325-2049.jpg

Bon je sais je suis un peu en retard pour ce post, vu que le concert a eu lieu le 26 Mars; mais entre les poses aux Beaux-Arts et autres, les gastrites virulentes, et les attaques de cloches en chocolat, ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille ces deux dernières semaines !


Pour le concert, Caroline et moi sommes parties toutes excitées et pour cause : plus de 5 ans depuis son dernier passage, ça laisse du temps pour se languir ! Ce qui est cool, c'est qu'en arrivant 1/2 heure avant le début de la première partie, y a plus la queue devant le Dôme, ce qui est moins cool, c'est que la queue susmentionnée est massivement massée devant la scène ! Caroline du haut de son mètre cinquante-cinq m'attrape par la main et tente une percée franche et ostentatoire pour atteindre le milieu de la fosse, et relativement près des barrières; juste trois ou quatre personnes devant nous, juste trente ou quarante centimètres de plus que nous ! Genre le type pile devant Caroline qui était juste devant moi (ça sert finalement 10 cm d'écart) lui, se paye le luxe de faire à peu près la taille de Raph (Raphaël, pas Rafaelle!) : merde ! Va falloir jouer des coudes dès que la lumière s'éteint ! A côté de nous, un groupe de petits fashonisto de 15 ans au plus, mèches à la Nicolas Sirkis et coupes de cheveux à la Bobby de Tokyo Hotel, pantalons slim et Iphones vissés à la main nous regardent bizarrement, faut dire qu'en attendant le moment fatidique on couine comme des petites souris, et on se fait des câlins pour se dire combien on est heureuses d'être là toutes les deux pour le voir Lui !

 IMG00126-20100325-2251.jpg

Ah ! Ca y est ! Les premières notes résonnent, le décor apparaît : tout blanc, le fond percé du double M tête bêche, blanc, les instruments, blancs, les micros, les fils, tout blanc ! J'avais entendu dire que les machinos sur la précédente tournée avaient râlé rapport au fait que le rose c'était trop salissant !!! Ben ils ont du être contents alors là !!!

Après, c'est juste  2h 30 de bonheur, le coeur qui bat à cent à l'heure, le public qui reprend les refrains en coeur, et -M- qui se déhanche comme une couleuvre, ce type transpire les phéromones érotiques par tous les pores de sa guitare,  les morceaux s'enchaînent, c'est du délire, ça part dans tous les sens, réalisation graphique au top, projections d'images sur les fonds, en décalé, version psyché, vocalise de -M- , sa coiffure déchire, un truc monumental fait avec des plumes on dirait un corbeau, ses redingotes sont top moumoutte dans le noir et blanc à paillettes; Claude Francois en est vert de jalousie !! Une collec' de lunettes de soleil soo disco !  Ses choristes (dont Anna sa soeur) sont en version rockabilly, et chantent trois octave en dessous de lui !! On a droit à Captain America sur le Complexe du Cornflakes, à une douche aux kellog's aussi ! A un trip délirant dans le cosmos sur la bonne étoile, à des impros plus transe les unes que les autres, et au détour d'un morceau, -M- lance "je me démasque"  et la perruque tombe, elle s'envole exactement, laissant sur scène le fantôme de -M-, Matthieu Chedid prend la relève... Moment de mélancolie, sur fond de guitare électrique torturée à la langue, et c'est reparti ! Petit tour dans le public pour Matthieu, petit stress pour les vigiles mais le public est bon enfant et tous vissés à leur Iphone, c'est sous une pluie de flash qu'il fend la foule !

Retour sur scène premier rappel, seul avec sa guitare classique il prend un medley des anciennes chansons que l'on chante à lui+3000 nous, les minots fashonistos pitent rien, ils connaissent que le dernier album, et moi et Caro on est aux anges, quidenousdeuxsurl'ondesensuelleditaimelafleurnostalgickducool! Instant blues, instant émotion. Et c'est reparti, il fait monter la moitié de la fosse sur scène, chorale improvisée, c'est plus Mamasan, c'est le Mali, mais c'est pareil, on improvise, on danse et on fait des cris tribaux, ça fait du bien ! Communion avec des centaines de gens qu'on ne connait pas, ou si justement mais on sait pas qu'ils sont là, et on s'en four on est ensemble et on fait du son !

Machistador arrive, bat des records de durée (20mn, 30mn ?!) magnifique streaptease de Matthieu, qui fait tomber le manteau le chapeau la chemise les lunettes et la tête... ça part en délire musical, bataille de batterie, Athef conte Joseph (Chedid encore un !!), des gimmics, des rythmiques, et c'est parti, deuxième rappel, on les laissera pas filer à l'anglaise, on les veut pour nous, pour toujours, même si c'est pas possible, petite choré improbable, tous ensemble en play-back sur une musique transe, cet album live risque d'en faire kiffer plus d'un !

Et pour finir moment à deux Matthieu et Jo prennent le piano, et chantent quelques morceaux de leur grand-mère. Effet d'enfer au rétroprojecteur retransmis sur le fond de la scène, effet de main, effet de piano et d'écriture, il faut le voir pour pas halluciner, c'est trop beau tellement c'est simple comme animation, mais ce concert est un film que se fait en live, evidemment !

IMG00102-20100325-2207

Sur les derniers accords, Matthieu nous écrit en 12m sur 8m un "je t'embrasse" qui est destiné individuellement à nous tous, mais surtout à moi et Caro, on le sait bien, c'est nous qu'il aime !

Matthieu on t'aiMe !!

IMG00140-20100325-2312.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> waou! c'est très bien il est vraiment très beau ce Matthieu Chedid!!<br /> et tes photos sont géniales!!<br /> continue ma chérie tu as un vrai talent d'écriture et de photographe, j'ai engendré un génie!!<br /> <br /> <br />
Répondre